Des chamois partout

Cette fois j'ai bouclé mon tour habituel dans le sens anti-horaire. Lever de soleil sur l'arête sud à 2290 m, puis plongée dans le versant sud où les chamois étaient nombreux ce matin. J'ai d'abord observé deux individus, sans doute un mâle et une femelle, le mâle marquant systématiquement tous les myrtilliers de son odeur, en frottant la base de ses cornes sur les buissons. La saison du rut va commencer ! Un peu plus bas, alors que je suis en train d'essayer de cadrer quelques chocards qui passent littéralement devant moi, un chamois surgit soudain à 20 ou 25 mètres. Malheureusement, à cet instant, je ne suis pas du tout camouflé (malgré la présence d'un petit sapin derrière lequel j'aurais pu me cacher), et je suis aussi surpris que lui. Je réussis tout de même une petite série de 5 ou 6 clichés.

Malgré tout, la plupart de ces photos de chamois de ce matin sont un peu décevantes, à cause d'un mauvais placement par rapport au soleil et d'une exposition un peu trop soutenue. Vraiment, pas facile de concilier approche furtive et positionnement optimal.

Sur le versant opposé, en rive gauche de la Diosaz, les cerfs brament à qui mieux-mieux. J'en ai localisé trois, aux jumelles. Mais ils sont bien trop éloignés et inaccessibles (pour aujourd'hui). J'en ai tout de même photographié un, histoire de !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

M. Cyril DESAGE

Chedde

223 avenue du Coteau

74190 Passy

 

lemonde.denhaut@laposte.net

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.