A quelques pas de la foule ...

... Juste au-dessus de la piste carrossable souvent encombrée des 4x4 de nombreux parapentistes (tous ne montent pas à pied !) et propriétaires des chalets d'alpage du secteur, c'est toute une faune qui sort de l'hiver: les tétras commencent (timidement) leurs parades, la "blanche hermine" a troqué son manteau d'hiver pour une parure bi-tons, l'aigle suit de près les chamois et bouquetins qui sortent de la forêt et montent dans les pentes qui verdissent à toute allure.

Samedi: dernier petit repérage en solo, assez chanceux puisque ce sont, dans l'ordre: un tétras, un chamois, et l'hermine qui ont défilé devant mon objectif.

Dimanche: Rémi m'accompagne pour observer le tétras. Couchés sous les branches basses d'un sapin, nous en observons deux qui chuintent et roucoulent à environ 60 - 70 m de nous (distance approximative mesurée sur la vue aérienne du Géoportail). Le spectacle dure environ 45 minutes, puis lorsque le soleil commence à éclairer la scène, l'un des deux tétras s'envole et se perche au sommet d'un sapin, un peu plus près de nous. Il roucoule encore quelques minutes et s'en va définitivement.

En revanche, nous ne verrons pas l'hermine, sans doute à cause de l'aigle qui promène son ombre sur son terrain de jeu.

A propos de l'hermine, je signale que Denis Girard a réalisé en cette fin d'hiver une splendide série de clichés de l'hermine:

Ici une sélection des plus belles images,

la série complète.

Concernant les tétras, il faut dire que seulement DEUX coqs sur une place de chant, c'est ridiculement peu. J'ai lu ici qu'à Praz / Arly, il existe une place qui attire une dizaine de mâles.

Malheureusement, leur nombre décline et on observe de plus en plus souvent des mâles qui paradent seuls (à voir et à écouter dans cette vidéo d'Eric Dragesco)!

PHOTOS DE SAMEDI

PHOTOS DE DIMANCHE

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.