Vingt minutes avec les cabris

Début de semaine: j'ai du crédit à la pointeuse !

Un coup d'oeil aux prévisions météo: pas mal pour jeudi, grand beau pour vendredi. Hop, une récup' pour vendredi. Je prévois un affût aux chamois hyper matinal au-dessus d'une barre rocheuse.


Vendredi, 2h30: il pleut, je me recouche. Tant pis pour l'affût, j'irai comme d'habitude: à l'approche. En milieu de matinée le soleil perce sur la vallée, mais les flancs de montagnes restent bien accrochés. Tant mieux, le brouillard va m'aider à passer inaperçu.

A midi moins cinq, voilà l'aigle qui surgit de la brume. Encore quelques centaines de mètres et je commence ma descente en direction d'une combe qui me semble intéressante. Je suis à la limite des rideaux de brume que le vent déchire gentiment. Tout à coup des ombres bougent un peu plus bas. Je m'assois doucement et dégaine l'appareil photo. Le brouillard se dissipe. C'est toute une troupe de chamois que j'ai sous les yeux: des mères, qui m'ont repéré et me surveillent du coin de l'oeil. Elles surveillent aussi leurs 4 ou 5 cabris qui jouent à cache-cache entre les rochers, les épicéas et les myrtilliers. Ils ne doivent pas avoir beaucoup plus de 2 ou 3 semaines. Je suis à bonne distance: ils tolèrent ma présence et avec 750 mm de focale, j'arrive à faire des photos correctes.

Malheureusement, les jeunes chamois ne sont pas les seuls nouveaux-nés: les mouches et les taons aussi sont arrivés !! Et ils piquent même au travers de la polaire !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.