Résultats du concours photos de Névache

Cet été j'avais participé au concours photo organisé par l'Office de tourisme de Névache, autour de deux thèmes: Lacs et cimes situés sur le territoire de la commune de Névache, et La faune des montagnes de la Clarée.

 

Voici les six photos que j'avais présentées:

Les deux images de l'hermine ont été prises avec mon vieux bridge Panasonic FZ200: excellent téléobjectif 25-600 mm, f/2.8 constant sur toute la focale, mais petit capteur 12 mpx, 1/2,3". C'était en fin d'après midi, alors que je commençais à chercher une zone plate pour planter la tente près du Lac Long, à 2400 m d'altitude. C'est un traquet motteux qui avait signalé la présence de l'hermine en faisant du vol stationnaire à 1,50 m du sol tout en poussant des cris d'alerte. Je n'étais pas le seul photographe sur le coup, puisque nous étions trois à guetter les sprints du petit mustélidé entre les rochers.

Toutes les autres photos, y compris celle du chamois, ont été prises avec le Nikon D7100 équipé d'un Sigma 17-50 mm (équivalent 25-75 mm en plein format), f/2.8.

J'ai entendu le sifflement du chamois alors que je remontais la rive gauche de la Clarée, quelques centaines de mètres en amont de Plampinet.

 

Les deux premières photos de lac ont été prises au petit matin entre 6h40 et 7h. Le ciel avait été lavé par l'orage de la veille au soir. Nous avions planté la tente au bord de l'un des lacs de la Grande Tempête. L'orage ne m'avait pas laissé le temps de repérer les lieux et de trouver le meilleur point de vue. Au réveil, j'ai donc totalement improvisé, à main levée.

La dernière photo a été prise le soir aux environs de 20h45, au bord du Lac Long, sur trépied et en pose longue (6 secondes). Les nuages ont en grande partie empêché l'embrasement du ciel, et c'est bien dommage.


Le jury a délibéré et les résultats viennent de tomber. Ils sont consultables sur le site de l'Office de Tourisme.

Cinq photos ont été primées pour chacune des deux catégories, soit dix photos au total. Et surprise, parmi ces dix photos, trois des miennes ont été retenues ! C'en est presque gênant.

Ce qui n'est pas surprenant par contre, c'est que ma photo de lac (la première: celle du lever de soleil au bord du lac) ne se classe "que" 5ème (et bonne dernière). La photo de paysage n'est pas ce que je préfère, et la météo m'a mis des bâtons dans les roues, nous obligeant même à raccourcir notre raid, et m'empêchant d'aller photographier les lacs du Grand Ban, des Cerces et des Béraudes.

En revanche, mes deux photos d'hermine me valent une première ET une quatrième place. Au vu des autres photos d'animaux (deux photos de moutons, et une de mouflons qui semblent s'enfuir), je ne peux m'empêcher de trouver ce palmarès bien maigrichon, car la faune de la vallée de la Clarée est assurément d'une grande richesse. En effet, simplement depuis le mini-bus que nous avons emprunté à deux ou trois reprises entre Névache et le refuge de Laval, nous avions pu observer l'aigle royal, et un chevreuil (ou une biche) avait traversé la route juste devant le véhicule. Mais il est vrai que les photos d'animaux, sauf gros coup de chance, ne se donnent pas si facilement: il faut en général de longues heures d'observation, de marche hors des sentiers battus, et souvent à l'aube ou au crépuscule ... Les animaux qui s'approchent sans crainte à quelques mètres d'un photographe ne sont pas légion ... l'hermine en fait partie. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.