Gros plan sur un chamois !

Cette fois-ci, presque tout a fonctionné comme sur tout des roulettes, PRESQUE !

J'ai d'abord reçu la visite d'un aigle royal. Trop sur-exposé. J'ai tenté de rattraper le coup sur l'ordi.

Puis c'est un chamois qui est venu brouter sur la crête, dans mon dos et 30 mètres au-dessus de moi. Trop distrait, il n'a pas remarqué ma présence. La configuration de l'arête et de la pente me permet de remonter à pas de loup jusqu'à sa hauteur, et de glisser le téléobjectif entre deux grosses mottes d'herbe. Il est là, à 15 mètres environ, peut-être 20 mètres au maximum. La tête au ras du sol, il a entrepris de tondre la pelouse, seules ses cornes dépassent de l'arête. Le vent souffle du bon côté, il ne m'a ni senti, ni vu, ni entendu. Seul point négatif: il est à contre-jour ! Je joue un peu avec l'exposition (et ensuite sur l'ordi avec la saturation). Il relève la tête et remarque la grosse lentille du téléobjectif, et les bords de mon bob. Il me fixe tout en mâchouillant une bonne bouchée d'herbe: cette série de 4 ou 5 photos pourrait donner à penser que Rupicapra rupicapra est apparenté avec le hamster ! Le bruit du déclencheur ne le fait pas fuir, et il se remet à brouter. Je tente alors un "déplacement glissé" pour gagner encore 2 ou 3 mètres: j'ondule comme un serpent (enfin presque). C'est au moment où j'ai les jambes "à l'équerre" (jambe gauche tendue vers le bas, pied en appui sur une touffe d'herbe, et jambe droite tendue à l'horizontale), qu'il relève la tête. Je m'immobilise. Il me fixe, pas question de bouger.  Au bout de deux minutes de "jeu de la statue", je commence à comprendre que son inquiétude grandit et qu'il ne va sans doute pas tarder à déguerpir. Je tente donc quelques dernières photos dans cette position pas vraiment confortable. Effectivement, il se met à siffler. J'obtempère et me laisse glisser vers le bas pour disparaître derrière l'arête. Je me relève et jette un œil derrière moi: il a filé (mais il n'est pas parti très loin, je le retrouverai 20 minutes + tard en prenant le chemin du retour, quelques dizaines de mètres plus haut).

A noter: les deux dernières images sont très fortement recadrées: 3000 x 2250, alors qu'elles sortent du capteur en 6000 x 4000.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.