Début juin: floraison des Sabots de Vénus

Début juin 2016, les animateurs du Centre de la Nature Montagnarde de Sallanches ont proposé une sortie "découverte du sabot de Vénus". Malheureusement, le printemps frais et pluvieux de cette année 2016 a retardé la floraison.

J'y suis donc retourné ce samedi 11, avec Véronique. Tous les plants n'étaient pas encore ouverts, beaucoup étaient encore en boutons mais il y avait très largement de quoi garantir le plaisir des yeux, malgré une belle averse. Altitude de cette station: 1300 m, en versant Ouest / Nord-Ouest.

Il faut savoir que le sabot de Vénus (Cypripedium Calceolus) nécessite un environnement bien particulier: elle aime les zones mi-ombragées mi-ensoleillées, en terrain calcaire, la graine doit être envahie par un certain champignon symbiotique bien spécifique pour pouvoir germer, et la pollinisation est effectuée par une abeille du genre Andrena. D'autres informations et surtout des liens sont disponibles sur la page de la galerie dédiée au Sabot de Vénus.

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

M. Cyril DESAGE

Chedde

223 avenue du Coteau

74190 Passy

 

lemonde.denhaut@laposte.net

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.