La journée des oiseaux en -aète !!

Le gypaèton de Magland, qui a été baptisé "Neige", s'est envolé il y a déjà plusieurs semaines (envol constaté le 22 juin).

Mais le poussin du Bargy Sud n'a pas encore fait le grand saut. Aussi j'emmène Véronique et Thierry au sommet du téléski de Chalet Neuf. Peut-être aurons-nous la chance de le voir s'envoler. Lorsque nous arrivons, une membre du "Groupe Gypaètes" de Hte Savoie est déjà sur place avec sa longue vue. Elle a déjà vu le poussin battre des ailes à plusieurs reprises, et m'indique que les deux adultes sont posés sur une vire située sous le nid. Je la remercie de m'avoir aussi montré la position du nid que je n'arrivais pas à localiser.

Toute la matinée, et jusqu'à notre départ à 15h30, nous verrons les gypaètes adultes circuler devant la falaise, tantôt en haut, tantôt en bas, parfois au milieu. Ils vont aussi se poser un moment sur des vires. A 12h15 c'est un groupe de huit vautours fauves qui cerclent au-dessus de la paroi et ils prennent très rapidement de l'altitude avant de disparaître.

Le gypaèton agite ses ailes assez souvent, mais dans une attitude plutôt curieuse puisqu'il se tourne vers l'intérieur du nid (dos au vide).

A 14h55 c'est un circaète jean le blanc qui vient se percher au sommet d'un épicéa. Je l'observe jusqu'à 15h23, heure à laquelle nous plions bagages.

 

J'ai fait de nombreuses photos, mais très lointaines. Dimanche 10 juillet à 14h, notre Tanguy était toujours au nid. Prochaine tentative pour moi: jeudi ou vendredi en fonction de la météo.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.