Fin d'automne - début d'hiver

Cette fin de novembre est un peu bizarre, et embêtante: le soleil est revenu, il fait bon, mais en montagne il y a de la neige. Il n'en reste plus assez pour y aller en skis, mais suffisamment pour gêner la marche en baskets ou le roulage en VTT. J'ai eu un petit moment de découragement, mais une petite visite à l'exposition de Cornier (Instants Sauvages 74, avec les images de Jeremy Calvo, Antoine Rezer et Jean Luc Danis, Fabien Gréban, Denis Girard ...) m'a regonflé à bloc !

Voici donc mes meilleures images de ces derniers jours: mon voisin le cincle plongeur, les bouquetins des Fiz qui ont commencé à faire claquer leurs cornes sous les grandes parois, et depuis l'arête de la Chalavreu, un endroit que j'aime beaucoup: des passages d'aigles royaux assez lointains, un gypaète qui est passé tout près mais qui est arrivé dans mon dos et qui m'a pris par surprise, et un bec-croisé des sapins qui a passé une grosse demi-heure à sortir les graines des cônes d'épicéa. Petite satisfaction: j'ai réussi à ne pas louper LA scène d'action lorsqu'un autre bec-croisé a voulu tenter de s'emparer d'un cône que son propriétaire venait juste de détacher !! (photos prises au 1/2000 ème de seconde mais il y a tout de même un peu de flou sur les ailes !). Concernant le repas du bec-croisé, on voit bien (sur différentes photos, dans le désordre), qu'il plonge son bec entre les écailles du cône, il en retire la graine (les graines d'épicéa sont accrochées à une ailette), puis il avale la graine avant de laisser l'ailette (au bout de laquelle on distingue encore le "support" de la graine) partir dans le vent. 

 

J'ai modifié quelques réglages sur mon boitier, j'ai l'impression que cela se voit (notamment l'accentuation qui est augmentée dès la prise de vue).

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.