Soleil et mistral, c'est le Sud !

Lorsque vient l'automne, une petite cure de soleil, ça ne se refuse pas, même avec un peu de mistral !

Lors de nos précédentes excursions provençales, j'avais découvert la petite camargue près de St Chamas, et le stage de l'été dernier dans les étangs du Vigueirat m'a donné envie de tenter de photographier Alcedo Atthis, le martin pêcheur. Cette semaine à Salon de Provence fut donc placée sous le signe des réveils aux aurores, et de longues matinées à l'affût au bord de l'eau.
Une fois n'est pas coutume, je rembobine le film en commençant par la fin:

 

- Dernier jour de vacances, mercredi 1er novembre. Je suis enrhumé et un gros trajet nous attend pour rejoindre la Hte Savoie. Aussi je me contente d'une courte séance autour du parking. Je ramène deux images d'un vanneau huppé, jeune. Je le crois blessé car son aile droite pendouille un peu sur le côté. Mais deux ornithologues du Conservatoire du Littoral (rencontrés sur le parking) me diront que c'est un oiseau qui peut parfois simuler une blessure, même si ce sont plutôt les parents qui sont susceptibles d'adopter ce comportement face à un prédateur ou s'ils perçoivent un danger.

En parlant de prédateur, en voici un qui rôde, décrivant des cercles dans l'eau, à seulement quelques mètres du bord: (CLIQUEZ SUR DÉMARRER)


Si quelqu'un connait le nom de ce poisson, il peut me le communiquer !!

L'emblème de la Camargue: le flamant rose. Premièrement, il n'est pas toujours tout à fait rose, certains sont presque complètement blancs. Que se passe-t-il lorsqu'un flamant blanc veut traverser un groupe de flamants roses ?

Réponse en images:

En compagnie de nos amis des Houches, eux aussi en vacances au bord de la mer, nous avons fait un petit tour de la Réserve Naturelle du Vigueirat, sur les sentiers ouverts au public. Très peu de monde, mais aussi très peu d'animaux (pas très surprenant à l'automne et en plein midi). Heureusement, un ragondin assurait le spectacle.

Voici quelques images des cygnes, nombreux sur l'Étang de Berre. La première est trop bruitée (9000 ISO) mais je l'ai gardée car l'ambiance était magnifique au lever du soleil, avec un léger voile de brume, un bateau de pêcheur, et les cygnes encore endormis.

Enfin, voici la star du séjour, ALCEDO ATTHIS !!

Bon, en réalité, c'est une grosse déception: je n'ai pu faire qu'une seule série de photos, le premier jour: à main levée et à contre jour. En post-traitement informatique j'ai décliné plusieurs versions plus ou moins saturées en couleurs ...
Je lui ai "couru après" toute la semaine (sauf le week-end trop venté, j'ai préféré faire la grasse matinée), j'ai affûté en différents endroits, je l'ai vu passer sous la passerelle sur laquelle j'étais installé, et se poser à moins de trois mètres, mais sans réussir à le mettre dans le viseur. J'en ai même vu deux, l'un derrière l'autre,  passer par-dessus la passerelle (au-dessus de mon épaule droite) avant de reprendre leur vol au ras de l'eau !
Bref, ils m'ont bien nargué, mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

A signaler: un peu comme d'habitude, nous n'étions pas les seuls montagnards en vacances dans le Sud: Lionel Tassan a lui aussi fait un petit tour en Camargue.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.