Le coin de Franck

En ce début d'été, je change toutes mes habitudes. La faute à Franck ! Lors d'une soirée pique-nique familial dans les bois, c'est lui qui m'a montré cette "clairière", juste au-dessus de la forêt. "Tu vas voir, le soir, tous les animaux sortent". Et en effet, nous avons pu jumeler des chamois et des biches, dont quelques mères accompagnées de leurs petits. Bref, donc ces photos qui vont suivre, en fait je les dois à l'ami Franck et j'espère bien qu'après les vacances, nous irons en faire ensemble !!

Du coup, terminé le réveil qui sonne à 5h du mat', maintenant je "monte" en soirée, le week-end bien sûr, mais aussi en semaine, après le boulot. J'arrive sur place autour de 18h, parfois un peu avant, parfois un peu après. Les horaires de sortie des animaux varient en fonction de la météo: s'ils fait frais, ils peuvent être à découvert dès 18h (ce qui peut poser problème si je ne suis pas déjà installé), mais lorsque les températures sont franchement estivales, ils attendent que le soleil passe derrière la montagne et alors c'est le manque de lumière qui complique la tâche du photographe.

Lors des premières sorties, j'apprends à connaître le coin (car c'est un "bas de combe" assez vaste (je dirais environ 3 ha), autour de 1700 m d'altitude, avec plusieurs clairières de tailles variables, entrecoupées de massifs plus ou moins touffus de vernes; quelques talwegs coupent la pente. On devine facilement quelques "autoroutes" à bestioles qui traversent la montagne sur une ligne presque horizontale. Je cherche le meilleur endroit. Un endroit où je peux me dissimuler facilement (à l'ombre sous des arbres, et derrière quelques hautes fougères), à bon vent, et ni trop loin ni trop près d'un lieu de passage. Je sais que le coin est connu, et je découvre sans trop d'étonnement qu'il est aussi bien fréquenté: un soir, alors que je me dirige vers un endroit favorable que j'avais repéré quelques jours avant, je tombe sur un véritable affût composé de branches et de fougères, duquel dépassent deux téléobjectifs. Peu importe, il y a de la place pour plusieurs photographes !

Ces premières photos sont plutôt pas trop mal, mais elles sont surtout le fruit de la chance si l'on tient compte que je me suis posté un peu "au hasard". C'est un début encourageant, et prometteur.

Pendant ces premières sorties, je passe beaucoup de temps à observer aux jumelles, les sentes empruntées par les animaux, leurs horaires. Un soir, alors que je suis sur le chemin du retour, je me retourne, et je vois 4 ou 5 biches qui broutent paisiblement dans une pente d'herbe en lisière de laquelle je me trouvais 15 ou 20 minutes auparavant !!

Bref, petit à petit, j'apprends où se trouvent les meilleurs emplacements. Voir, LE meilleur emplacement ! Juste au pied, ou même au milieu d'une grande pente d'herbe d'un vert splendide, agrémentée de grosses plantes grasses, de grandes fleurs et de touffes de fougères. Deux arbres morts sont couchés au sol, l'un est très esthétique, l'autre est moche comme la pluie. Devinez lequel à la préférence des biches ??

Je réussis quelques images pas trop mal, de chamois, mais aussi de biches avec leurs faons (avec les ronds blancs comme bambi !!). Vous noterez dans cette série, deux photos de la même clairière, traversée à 14 minutes d'intervalle, d'abord par un chamois, puis par une biche. Vous verrez aussi un faon qui tourne la tête, surpris par un chamois qui broute à une vingtaine de mètres sur sa gauche !

Au final, même si quelques images sortent un peu du lot, c'est plutôt une série de "reportage".

Et puis, voilà la dernière série. Réalisée hier. C'est à dire l'avant veille du départ en vacances. C'est un peu pénible physiquement, car hier il a fait très chaud, et les bêtes sont sorties très tard: de 20h35, jusqu'à 21h20 ! Je suis donc rentré tard et je me suis couché après minuit. J'avoue que ce matin à la compta, j'ai eu un peu de mal à lire les chiffres dans le bon ordre !!! Mais cela valait le coup. En partant j'étais même très motivé pour remonter encore aujourd'hui, mais ... 1- Madame m'a fait les gros yeux quand j'ai évoqué l'idée, et 2- Je n'aurais pas pu physiquement, et je n'aurais pas eu le temps, il aurait fallu que je me contente de 3 ou 4 heures de sommeil avant de prendre la route demain !!! pas raisonnable !

Donc voici des images, pas encore tout à fait géniales car je me suis posté un peu trop haut et la prise de vue en plongée, ce n'est pas bon du tout !! Malgré tout, la proximité (relative) est là, et les attitudes des biches et faons sont bonnes, elles ne m'ont pas repéré (ça c'est génial !), et du coup ce sont des images qui auraient pu être vraiment belles si j'avais été 5 ou 10 mètres plus bas, et si cet arbre mort au sol n'était pas si moche (et si j'avais cadré intelligemment les premières photos) !!! Bon, les scènes sont quand même très sympas et le faon est craquant (même si les tâches blanches ont presque disparu). Les toutes dernières images sont prises sans la housse anti-bruit, car j'avais déjà rangé une bonne partie du matériel dans le sac, j'étais à 3 minutes du "top-départ", quand je vois une nouvelle biche qui sort du bois. Ne voulant pas me faire repérer, je fais "le musée Grévin". La voilà qui se met à brouter paisiblement. Il fait bientôt nuit. Quitte à devoir rester encore, autant faire des photos. Je ressors donc l'appareil du sac (pas du tout discrètement, mais dans la pénombre, elle ne me voit pas), je l'installe sur le trépied, et je fais encore une petite dizaine de photos. Et là, c'est un chamois qui se découvre, sur la partie haute de la combe. Ces images entre 21h10 et 21h20 ont été prises entre 1/200 et 1/160 sec, grâce à une sous-exposition volontaire, comprise entre -0,66 et -1,33 EV (je pense que j'aurais sans doute pu descendre encore). Sous-exposition un peu "rattrapée" en post-traitement informatique.

J'oubliais: sur la toute première photo (moche), c'est un jeune cerf, qui hésite à sortir de sous son épicéa.

Bon, après une série comme ça, c'est vraiment rageant de ne pas pouvoir y retourner. J'espère qu'elles seront toujours là dans trois semaines !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.