Mi-octobre: un brame en sourdine et en pointillés

Incroyable mais vrai: les cerfs de mon secteur habituel sont venus à bout de ma patience, de ma ténacité et de ma pugnacité !

Je n'ai pas compté combien de fois je suis monté là haut, mais j'ai tenté de me poster à des endroits différents, espacés parfois de 900 m (à vol d'oiseau), j'ai découvert une place intéressante (très photogénique) ... mais le butin photographique et le nombre d'observations intéressantes est resté désespérément maigrichon.

Les fins d'après-midi ont toujours été très calmes et silencieuses, les cerfs ne se réveillant doucement qu'après que le versant soit plongé dans la pénombre. Quelques raires se font alors entendre de ci de là.

Une fois j'ai vu un cerf sortir du couvert forestier. Il a failli sortir sur le replat où j'espérais réussir un joli cliché, mais au dernier moment il a rebroussé chemin (peut-être perturbé par un fanion de balisage rouge et jaune, car c'était la veille du Trail des Aiguilles Rouges !) ... il a donc fait demi-tour avant de commencer à gravir la pente dans laquelle je m'étais posté ! J'aurais pu faire un très très gros plan (à moins de 10 m !) mais je n'ai jamais réussi à le mettre dans le viseur ! Et lorsqu'il a vu bouger la lentille du téléobjectif, il a décampé.

J'ai aussi repéré une harde qui à l'inverse des autres, semble rester en permanence sur les alpages, au-dessus de la forêt. Totalement inapprochable pour moi.

Le seul cerf dont j'ai pu tirer le portrait pendant cette première quinzaine d'octobre, est resté planqué pendant 30 minutes derrière un gros épicéa, ne laissant apercevoir que sa tête, ce qui donne tout de même une photo sympa, avec de belles couleurs d'automne (à 18h41). La photo suivante (à 19h09) n'est là que pour prouver qu'il a tout de même fini par se montrer (dans la pénombre !).

Voici donc une petite série de photos composée essentiellement d'images d'ambiance, la montagne en automne étant toujours particulièrement belle, même si cette année il n'y a eu ni givre ni brume matinale (en tous cas pas pour l'instant).

Sur la troisième photo, l'effet de "flou vertical" est volontaire et il est causé par les grandes tiges des graminées (typiques de cette saison) qui se trouvent juste devant l'objectif.

Et donc, je confirme ma phrase introductive: je laisse tomber ce secteur: trop éloigné, trop de cailloux sur le chemin (qui parfois sautent sauvagement sur mes tibias lors de la descente en VTT), et des cerfs trop timides. En plus j'ai été "obligé" de faire plusieurs trajets entièrement à pied parce que j'avais "perdu" les clés de l'antivol du vélo. En réalité "perdu" signifie qu'elles étaient posées sur un meuble à l'appartement au lieu d'être dans le sac à dos (sans doute un acte manqué de mon cerveau reptilien qui veut m'entraîner dans l'aventure du trail ???). Bref, donc je vous annonce que je change de coin.

 

En fait je devrais même dire que j'ai changé de coin (avant-hier soir), et c'était un peu exceptionnel ("moyen +" sur le plan strictement photographique mais fabuleux à observer et à entendre ... un grand merci à Pierre R. qui m'avait conseillé cet endroit il y a ... un an ou deux ??). Les photos arrivent bientôt.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.