Arrivée timide de la neige

Ce n'est encore que le début. Le sol n'est pas gelé, du moins pas en versant sud, et la fine couche de neige qui m'embête le matin lorsque je monte, ne résiste pas au soleil de l'après-midi. Mais c'est suffisant pour mettre un peu de blanc sur les photos, et surtout, ce week-end, ça change !

Voici donc encore quelques photos de chamois, toujours au même endroit, essentiellement des silhouettes qui se détachent sur la crête, sauf pour une photo où un mâle vient marquer un rocher en se frottant le haut du front contre une roche un peu saillante.

Dernière image de la série: un membre du couple d'aigles qui habite dans le coin vient passer devant les Dômes de Miage. Photographié au 220 mm (seulement) car juste après une photo de "paysage" (un gros dépôt d'avalanche dans le vallon de Miage, la 1ère de la saison, mais image nulle), et j'ai oublié de repositionner la focale sur 400 mm, gros inconvénient du zoom (par rapport à une focale fixe) pour les photographes étourdis ... bon ça permet de redonner toute sa valeur à l'environnement haute montagne ... toujours cette notion "samivellienne" de l'insignifiance et de la grandeur.

Aujourd'hui en bonus, une petite vidéo de 5 minutes.
Cette semaine, avec Véronique nous sommes allés voir la projection de "Montagne en scène", et le film qui a ouvert la séance était cette pépite de Jean Baptiste Chandelier (parapentiste virtuose), c'est une ode à la glisse et au rythme, tout en grandes courbes, à la montagne et en bord de mer, sur la neige et sur l'eau, c'est léger et facétieux, l'amuse-gueule parfait qui s'avale sans faim. Et donc cette vidéo se trouve sur Youtube, et je la relaie ici avec une pensée spéciale à Olivier qui m'a dit une fois que s'il n'avait pas fait de voile il se serait dirigé vers le parapente, et à Nico et Seb, mes deux potes de ski.
Voici deux commentaires que j'ai relevés (en anglais mais ça se comprend tout seul):

"This guy is part bird".

"Cool anti-gravity backpack".

Et une troisième phrase qui apparaît dans le film sur le pare-brise d'une voiture (brésilienne je crois): "Jesus nao esta morto".

Place aux images:

Deuxième bonus, moins drôle celui-là: le bilan 2018 des éboulements de roches dans le massif du Mont Blanc (Trident du Tacul et arête des Cosmiques) ... où l'on apprend que la glace (= le permafrost) qui cimente la roche et qui est en train de fondre, a 4000 ans d'âge !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.