Mi-juin ... les grenouilles !

Étaient-elles en retard, ou bien est-ce moi qui étais en avance ? Je n'en sais rien, mais il s'en est fallu de peu que ces satanées grenouilles me fassent faux bond !

 

En effet, à 7h55 sur le lieu de rendez-vous, personne, aucune bestiole bondissante, aucun croassement, et encore beaucoup de neige. Je m'installe sur un rocher, visse les yeux aux jumelles ... mais la montagne reste désespérément calme et tranquille ! 8h15, toujours rien. Le soleil est déjà haut, je file sur la gouille suivante, plus bas, et en versant sud, en espérant que les tritons alpestres seront présents au rendez-vous.

 

Après 45 minutes de marche dans une neige bien molle (pas de regel cette nuit !), j'arrive au bord de la mare et je constate rapidement que les tritons sont nombreux. Mais je réalise aussi à quel point il est difficile de réussir une belle photo de triton. Dans l'eau c'est impossible, à moins de s'immerger soit même avec l'appareil photo (ce qui impliquerait l'utilisation d'un caisson étanche et d'un grosse combinaison néoprène car la moitié de la mare est encore remplie de neige). Bref, je suis rentré avec UNE photo de triton alpestre pas trop complètement vilaine.

 

Sur le chemin du retour, je repasse sur la "place des grenouilles" aux environs de midi. La lumière est excessivement dure, la neige est éblouissante. Pas une minute je n'envisage de sortir l'appareil du sac, si jamais les batraciens ont daigné se réveiller. Pourtant ... de loin, je distingue quelques points noirs sur la neige. Ce ne sont pas des oiseaux. Elles sont sorties. Cette "sortie" des grenouilles ressemble un eu par certains côtés, à la sortie des marmottes. C'est un symbole, un moment de joie, qui marque l'arrivée de l'été. Bien sûr que j'ai sorti l'appareil photo ! Et en cherchant un peu, j'ai trouvé un endroit où l'eau de fonte a creusé des galeries dans la neige, avec des ponts de neige, qui s'effondrent parfois ... l'eau qui stagne a certains endroits prend des teintes turquoises ici, émeraude là ... Bref, un endroit très photogénique. Vous savez quoi ?? J'y retourne dès samedi !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.