Un hiver en montagne, sans bouger !!

Cette semaine, je suis allé récupérer la caméra automatique que j'avais laissée en montagne ... à l'automne dernier. Elle a donc passé tout l'hiver à 1500 m d'altitude. Ce n'est pas bien haut mais l'endroit est assez isolé, plutôt difficile d'accès, à l'écart des sentiers de randonnée et des itinéraires de ski de rando. Trois skieurs ont tout de même été pris en photo !! (en réalité c'était un groupe de 4 puis un solitaire, trois jours après, qui a sans doute "suivi les traces"). Deux passages d'êtres humains, sur tout un hiver, c'est peu si l'on tient compte du développement qu'a connu l'activité ces 15 dernières années. Aujourd'hui, les skieurs de randonnées vont partout, et ce n'est pas une bonne nouvelle pour la faune qui a besoin de tranquillité en hiver. Deux passages c'est peu, mais en même temps, c'est trop, car à cet endroit précis, j'étais bien certain que PERSONNE ne viendrait s'aventurer là en hiver, même si je dois reconnaître une certaine logique dans la ligne de pente qui a conduit ces skieurs à passer devant ma caméra.

Voilà, donc j'ai posé cette caméra automatique début octobre 2018, pendant le brame donc, puis j'ai changé de coin, et la caméra est restée ... la neige est venue, l'hiver a passé. Les piles ont bien résisté: elles ont fonctionné jusqu'à la mi-mai environ.
Je dis "environ" car j'ai omis de ré-enregistrer la date et l'heure après le dernier changement de piles. Les jours indiqués par les photos sont donc faux, et j'ai du pratiquer des estimations, en fonction de la date à laquelle il me semble que j'ai installé la caméra. Bref, l'approximation est de mise !

Vous allez donc dérouler un diaporama composé d'une soixantaine d'images. Je vous préviens tout de suite: les photos sont absolument moches (surtout les nocturnes, un conseil: reculez vous, éloignez-vous un peu de votre écran !!), leur valeur esthétique est parfaitement nulle. Leur intérêt est ailleurs: dans le fait que les animaux ne se sentent pas du tout observés et ont un comportement parfaitement naturel. Pour tout vous dire, je suis déjà assez content:

1- d'avoir choisi un endroit plutôt "assez fréquenté" par toutes sortes d'animaux (pas seulement des chamois et des cervidés)

2- d'avoir positionné l'appareil, et de l'avoir ficelé sur un petit arbre de telle manière qu'une bonne partie des photos sont "pas trop mal cadrées".

3- Je suis "TRÈS PARTICULIÈREMENT" content d'avoir récupéré des images d'animaux que je n'avais jamais réussi à photographier, ni même simplement à apercevoir: une martre (ou une fouine mais je penche plutôt pour la martre), et puis ... il lupo ! Canis Lupus. Les images sont très moches, il passe trop loin, il est tout petit sur l'écran, mais je m'en moque, on le reconnait, c'est lui !!

Et non seulement il est passé devant la caméra, mais il m'a même offert ce qui ressemble fort à un face à face avec un cerf. Certes, la scène se déroule en pleine nuit et à la lisière de la zone balayée par l'infrarouge, donc on ne distingue que des silhouettes, des ombres, des paires d'yeux, on devine une queue, une tête et deux oreilles pointues ... bref, une ambiance de fable. Mais le lendemain matin, il est repassé, et là le doute n'est plus permis, c'est bien un loup, le pelage se confond avec l'environnement mais on le devine bien. Ces scènes ont eu lieu fin octobre 2018. À la mi-octobre, j'avais décidé de changer de coin parce que cela faisait un mois que j'entendais les cerfs bramer, sans observer aucun mouvement. Les cerfs ne sortaient du couvert forestier qu'à la nuit noire. Peut-être que la présence du loup y était pour quelque chose ??

Ensuite, plus de loup pendant tout l'hiver. Une congère se forme devant la caméra, elle grossit, la neige monte ... On voit passer des chamois, un renard, une martre. Ce n'est que fin avril que le loup passe à nouveau ... dans le sens inverse: il remonte en altitude. À la mi-mai les marmottes s'éveillent, les biches remontent ... et les piles ont rendu l'âme !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    chatelet franck (dimanche, 21 juillet 2019 10:24)

    salut cyril effectivement c est bien un loup et une martre , je me demande bien ou tu la vus ce loup ??? en tout cas de belles photos . franck

  • #2

    Yann (dimanche, 21 juillet 2019 13:03)

    T'es sur que c'est un loup et pas un � ?
    Ça me semble petit pour un loup

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.