· 

Les photos des vacances

Cette année, après un petit détour par le massif central, nous sommes partis ... à la montagne, dans les Alpes ! À La Grave, petit village situé au pied de la Meije, à 1400 m d'altitude, réputé pour la descente hors piste (à skis) des vallons de la Meije (et le fameux Derby de la Meije).

Le télécabine nous a monté jusqu'au col des Ruillans à 3200 m où nous avons fait quelques pas sur le glacier, avant de redescendre à la gare intermédiaire de Peyrou d'Amont pour une balade jusqu'au lac de Puy Vachier.

Nous avons visité une partie du Plateau d'Emparis jusqu'au lac Lérié.

Nous avons aussi assisté aux derniers concerts du Festival Messiaen.

 

Avant de visionner les photos, je vous invite à lire cet article qui détaille le projet de construction d'un troisième tronçon du télécabine de La Grave qui arriverait ainsi au sommet du Dôme de la Lauze (3559 m), en remplacement de l'actuel téléski de la Girose.

Ensuite vous prêterez une attention particulière aux photos 4 et 5 sur lesquelles vous verrez un énorme rocher littéralement ficelé à la falaise au moyen de câbles, sans doute afin d'éviter qu'il ne tombe d'un coup en un seul morceau. En effet vous verrez aussi au pied de cette falaise, des rochers qui sont déjà tombés (assez près de la grotte de glace). Bref, vous comprendrez que cette falaise (à 3200 m d'altitude) est en train de s'effriter, de s'ébouler, de s'écrouler. Vous verrez enfin, des installations métalliques, fixées à la falaise, sur lesquelles sont tendus les câbles du téléski de la Girose. À propos de ce téléski, je cite un extrait de l'article de Montagne Magazine:

" Le contexte climatique rendrait son remplacement inéluctable : "le téléski est de plus en plus difficile à exploiter en raison de la décrue glaciaire [...]. Sur nos 100 jours d'ouverture en moyenne, cet appareil, lui, ne fonctionne qu'une cinquantaine de jours, en raison du brouillard, du vent, ou du niveau d'enneigement". Son remplacement en 2021 par le troisième tronçon du téléphérique est confirmé, et un budget de 10 millions d'euros prévu."

"L'élargissement du public du téléphérique, dont la composition est aujourd'hui dominée par les freeriders, est au programme : "l'idée, pour péréniser le téléphérique, est de capter une clientèle piétonne et contemplative, en complément de la clientèle skieurs. Les contemplatifs ne représentent que 3% des passagers l'hiver, le site n'étant pas assez attractif pour eux, ni adapté à leur accueil".

La suite, en Provence, avec un RDV disons "satisfaisant" avec le martin-pêcheur.

Sur la toute première photo, je teste mon futur "apport énergétique" spécial pour trail de très longue distance: le "Marillenknödel": un abricot dont le noyau a été remplacé par un morceau de sucre (ou deux), entouré d'une couche pâteuse à base de pommes de terre, farine, œufs, beurre ... et peut-être que j'en oublie ! (pour moi, ça manque un peu de chocolat !!) Les calories ne sont indiquées nulle part !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.