Le cincle plongeur

Cinclus cinclus

DESCRIPTIONS ET PHOTOS:

- Sur Oiseaux.net

 

- Les splendides images de Fabien Gréban

Même si l'habitat du cincle plongeur se situe sur "des cours d'eau rapides, dans les endroits rocailleux et escarpés, et prioritairement en altitude", ce n'est pas spécifiquement un habitant du "monde d'en haut" au même titre que le tétras lyre, le lagopède ou le gypaète barbu. En effet, la plupart du temps, je réalise mes photos de cincles "en bas", dans la plaine près de chez moi, les jours où la météo ou les conditions de neige sont trop mauvaises pour aller en montagne.

Cependant, il m'est arrivé d'en voir aux Contamines Montjoie, à 1200 m, et même, si mes souvenirs sont exacts, à 1500 m.

Quelques images extraites d'une belle séance de pêche entre les rochers, qui a duré plus de trente minutes. A la fin, il s'est approché à moins de 3 mètres de ma tente affût !

Voici quelques photos prises en automne 2017 et pendant l'hiver 2017-2018, au bord de l'Arve, à différents endroits, entre 525 et 560 m d'altitude.

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

M. Cyril DESAGE

Chedde

223 avenue du Coteau

74190 Passy

 

lemonde.denhaut@laposte.net

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.