Le Tétras Lyre

Tetrao Tetrix

DESCRIPTIONS:

 

- Sur Oiseaux.net

- La fiche de l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel)

- Sur le site de l'ONCFS

 

Une petite série réalisée le 14 mai 2015.

11 et 12 avril 2015, toujours au-dessus du déco. de Varan.

Le 17 décembre 2014 au lever du jour: j'ai passé la nuit sous un sapin. Mon tétras aperçu 3 jours avant est bien présent au rendez-vous. Après quelques minutes au sol, il se perche au sommet d'un sapin où il reste près d'une heure.

Le 14 décembre 2014, juste au dessus du déco des parapentes de Varan, ce beau tétras perché au sommet d'un arbre me laisse juste le temps (9 minutes) de "lui tourner autour" en décrivant un large arc de cercle, de manière à me positionner pour avoir les Aravis ensoleillés en toile de fond.

Après une sortie d'exploration et la découverte d'un site de parade (plumes sur la neige et de nombreuses cuvettes contenant des excréments) et un bivouac pour un repérage plus précis du lieu de l'action (quelques mètres carrés seulement), je pars pour un second puis un troisième bivouac dans la neige à 2000 m d'altitude, avec une météo presque hivernale: -5°, 20 km/h de vent. Ce 4 mai 2014, je ramène ces trois images:

 

A gauche: 7h39, le soleil vient à peine d'arriver sur la place de chant.

1/500 sec. - f/4.5 - 250 ISO - 600 mm

 

Au centre: un petit oiseau passe en rase motte pour être sur la photo.

1/1000 sec. - f/4.5 - 160 ISO - 600 mm

 

A droite: Saut battu.

1/1300 sec. - f/4.5 - 160 ISO - 600 mm

 

16 mars 2014, le printemps a de l'avance, il fait beau et chaud. A la sortie de la forêt vers 1600 m, j'entends soudain roucouler un peu plus haut. Je m'approche aussi doucement que possible. Mais je suis à découvert et il m'a vu. Il se tait. Mais j'ai repéré le bosquet où il se cache, il ne compte que trois arbres. Encore quelques pas ... 25 mètres ... 20 mètres ... Je ne l'ai pas vu s'envoler, il doit être là c'est certain. Je scrute les branches basses. Et il est là, au milieu d'un véritable mikado de branches, à l'ombre mais touché par deux petits rayons de soleil.

1/50 sec - f/4.5 - 125 ISO - 600 mm

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

M. Cyril DESAGE

Chedde

223 avenue du Coteau

74190 Passy

 

lemonde.denhaut@laposte.net

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.