L'approche

À une époque, il y a quelques années, j'étais équipé d'un petit appareil photo, un bridge. En ce temps là, mes "chasses photographiques" étaient de véritables randonnées: j'arpentais la montagne du matin au soir. Et lorsque je trouvais un animal, je tentais de m'en approcher ... au maximum.
Époque révolue. Aujourd'hui mon matériel photo pèse plus de 5 kg, et j'utilise un trépied. Je m'installe à un endroit, je me camoufle, et j'attends, j'observe. Et ce sont les animaux qui s'approchent de moi. De plus en plus près !!

 

Au menu du jour:
- D'abord quelques images "lointaines": 18h54: une maman chamois accompagnée de son cabri. Une autre mère l'a rejointe quelques minutes plus tard, et les deux cabris ont joué comme des fous. Aucune photo valable mais un chouette moment.

- 19h06: une biche se couche dans l'herbe, 19h10: une autre biche fait le guet, en terrain un peu escarpé.
- 19h40: un faon arrive et se couche au pied des rhododendrons.

- 20h22: la bande des quatre entre en scène. Un faon et trois biches. Ce sont eux qui vont s'approcher jusqu'à une quinzaine de mètres.

- 20h27: un chamois vient marquer une branche d'un vieil épicéa couché, et finit par grimper dessus. Je savais bien qu'un jour ce vieil arbre à terre servirait de décor !

- 20h35: voilà ma biche qui pointe son museau, une fleur à la bouche ! A partir de là, presque toutes les images présentent une ou des zones "voilées" ou "bouchées": c'est parce que je suis planqué dans la végétation (assez haute), et les biches aussi, donc parfois (souvent), une grosse fleur donne un flou de premier plan, pas toujours très heureux  !

- 20h56: ma biche écoute une collègue, située 20 mètres sous moi, qui a du sentir une odeur louche, du coup elle braille, mais sans inquiéter ses copines. OUF !

- 20h57: le faon passe devant moi. Il est trop petit et ne dépasse pas suffisamment de la végétation. Dommage. Ensuite il colle aux basques de sa mère qui broute en me montrant son arrière train.

- 21h01: je réussis LA photo de la soirée: je décale le faon sur la gauche de la photo, afin de "faire sortir" sa mère hors du cadre !!

- 21h04: le faon qui était couché, se lève pour un petit calin maternel.

- 21h07: Dernière scène de la soirée: face à face entre un chamois et une biche !

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.