· 

Brouillard, neige, et brame

Le week-end précédent, il pleuvait. Aujourd'hui, il neige.

 

Et les cerfs sont là, à découvert, en pleine matinée, sous la neige. Ils brament, tentent de rassembler les biches, circulent d'une combe à l'autre.

Ils me laissent m'approcher un peu. Je reste sous le couvert des résineux et photographie au travers des branches. Les mâles ne font absolument pas attention à moi: pour eux, seules les biches sont importantes ... et les éventuels rivaux. Par contre je me méfie énormément des biches: en effet, elles restent aux aguets et sont très attentives à repérer le moindre mouvement, même si les flocons limitent la visibilité. Si l'une d'elles détecte ma présence, c'est fini, elle donnera l'alarme, et tous les animaux partiront se cacher.

J'ai monté le trépied, mais il reste sur le sac à dos. Je photographie à main levée, d'abord à des vitesses assez basses, puis très élevées: 1/2500 sec. Deux cerfs viennent dans ma direction et passent juste au-dessus de moi pour changer de combe.

Plus tard dans une autre combe plus large, deux cerfs et quelques biches me donneront l'occasion de quelques clichés plus lointains avec une belle ambiance.

Toutes ces images sont prises alors qu'il neige, et quelques nappes de brouillard vont et viennent. Aussi la netteté n'est pas la qualité première de ces photos, c'est plutôt l'ambiance hivernale, même si quelques touffes d'herbe apparaissent encore de ci de là. J'ai volontairement surexposé la neige pour tenter d'effacer un peu les très nombreuses traces que les animaux ont laissées absolument partout.

Attention, sur la dernière photo: un cerf (assez évident) ET une biche (dont on ne voit que la tête).

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Judith et Paul (vendredi, 02 octobre 2020 02:06)

    Vous avez deja tant de neige? il fait 27°C aujourd'hui (ici Californie les incendies).

  • #2

    Le Chris (vendredi, 02 octobre 2020 02:46)

    Les males ne font absolument pas attention a moi... Attention, souviens toi de Brassens, des fois qu’il y en ait un qui veuille le perdre... je parlais de son pucelage, tu avais devine j’espere.

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.