· 

Le brame 2021

Cette année, les choses ne se sont passées tout à fait comme d'habitude.

Désir de changement d'abord. J'ai voulu tenter des photos différentes, dans des endroits différents: en forêt par exemple. Ça a failli marcher ! Le cerf s'est arrêté cinq mètres trop haut pour que je puisse l'avoir dans le viseur. Et il n'a jamais voulu descendre plus bas ! J'ai aussi tenté un bivouac à la pleine lune de septembre, après une journée pluvieuse: selon les prévisions météo les averses ne devaient pas persister après 17h. Mais à 20h j'étais toujours sous mon parapluie, ne sachant trop où installer bâche et duvet. Je suis finalement rentré dormir dans mon lit ! De cette soirée, j'ai ramené une image d'une silhouette d'un cerf dans la brume. Il y eu aussi une sortie très brève: un orage devant moi, un autre sur mes basques: demi-tour gauche. De retour au parking, le soleil brillait dans un ciel limpide ! Encore une autre sortie où comme d'habitude je n'ai pas su résister à l'appel de la face nord: aucune image de cerf, mais à la sortie sur la ligne de crête, alors que je mettais en boîte une photo de paysage, c'est un de mes vieux potes gypaètes qui est venu me dire bonjour. Ça faisait bien longtemps que je n'avais plus photographié de gypaète barbu ! Quelques temps plus tard, c'est un jeune aigle royal qui est passé juste au-dessus de ma tête. Enfin, il y eu aussi cette dernière sortie où tout se déroulait parfaitement: arrivé sur mon lieu d'affût avant le lever du jour, je déballe le trépied, visse la rotule, installe le téléobjectif, replonge la main dans le sac pour attraper le boitier ... pas de boitier: il est resté sur la table du salon ! Le signe qu'il est temps de passer à autre chose !

Voici tout de même une petite collection des images de cette fin d'été - début d'automne:

Reflets des Fiz dans les gouilles de Pormenaz, cerf dans la brume, ambiances nocturnes (à main levée), un cerf qui a couru après une biche pendant presque une heure, deux framboises dans la face nord, l'automne: ciel gris, vent et feuilles oranges, gypaète barbu. Un intru: lors d'une balade truffée avec Véronique, un "chien-concierge" nous observe derrière sa fenêtre ! Un cerf et ses biches (quelques jours avant j'étais en forêt et j'avais modifié la balance des blancs !!). Cerf sur crête. Aigle royal. Ambiance brumeuse.

Il y a autre chose !!

Cette année, il y a aussi de la vidéo: j'ai installé la caméra automatique un peu avant le début du brame (le 22 août), à presque 2000 m d'altitude. Et cette fois, je l'ai paramétrée pour qu'elle fasse des vidéos.
J'ai donc monté trois petits films, dont voici le premier. Il est un peu long (13 minutes) et j'avoue qu'il ne s'y passe rien de bien exceptionnel: le brame démarre doucement. Malgré tout, j'ai fixé la caméra sur une belle place de brame où beaucoup d'animaux circulent et les mâles viennent bramer "face caméra". Ça permet d'avoir un aperçu de l'histoire de ce morceau de montagne.

La première scène est nocturne et montre le déroulement d'une "cerfitude de passage". J'ai conservé la bande son telle qu'elle a été enregistrée: vous entendrez les cloches du village situé en bas dans le vallon, puis les passages d'avions de tourisme et d'hélicoptères (très classique, le massif du Mt Blanc est juste à côté). Vous verrez une biche effectuer le toilettage de son faon. À 6'20, vous verrez comment les biches détectent toute intrusion dans leur environnement (truffe et radars en action). À noter que les chamois circulent sur cette sente jusqu'au 7 septembre, ensuite "rideau", plus aucun chamois ne passe devant la caméra. Alors qu'ils sont bien présents dans le secteur. Vous verrez aussi un cerf qui "pousse" sa harde. Puis "La Statue du Commandeur", stoïque sous la pluie. Les premiers raires "face caméra" ont lieu le 19 septembre au matin (après les averses de la nuit).

Voici donc le premier épisode: du 22 août au 22 septembre. La suite arrivera prochainement, avec un peu plus d'action, et de suspens.

 

Et surtout, cliquez sur le "pouce levé" (thumbs up) et abonnez-vous !! Je vous remercie vivement pour votre soutien.

Deuxième épisode:

du 25 septembre au 4 octobre. Scène de combat matinal (7h12) à 2'30 dans la vidéo.
Repérez bien ce cerf qui s'affiche de profil comme image "avant lancement de la vidéo" et que l'on voit arriver à 6'30: ses bois sont très élancés, relativement fins et bien courbés sur le haut (un peu en forme d'œuf): il est très présent et très actif sur ce secteur ... y compris dans le prochain (et dernier) épisode.
À la fin de cet épisode, un splendide 12 cors passe dans la brume.

Troisième (et dernier) épisode: période du 7 au 16 octobre.

Attention: je le déconseille aux enfants et aux "âmes sensibles".

Cette vidéo commence comme les autres, à quelques nuances près: le froid est arrivé. Le sol est gelé. L'agitation retombe. On sent une certaine fatigue.

Le 15 octobre, les premiers passages ont lieu à 9h39. Puis, on observe des va-et-vient. Un grand cerf d'abord, aux bois impressionnants, file vers la droite à 11h35, et réapparait 4 minutes plus tard à 11h39. Puis c'est celui aux bois plus fins et "en forme d'œuf" qui part dans la même direction à 11h46, et revient ... presque 1h30 plus tard. Il revient, bien mal en point. Il a du mal à franchir les séries de branches basses, son arrière-train le fait souffrir, surtout la patte et la cuisse droite dirait-on. Que lui est-il arrivé ???

La réponse nous est donnée le lendemain matin à 6h58: deux loups passent devant la caméra. Depuis fin août, c'est la première fois que les loups passent ici.

Ce matin là, 16 octobre, 2h30 plus tard, je venais récupérer la caméra pour la ramener chez moi. J'aurais pu visualiser sur place le contenu de la carte mémoire, mais je ne l'ai pas fait.

À suivre ...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique Tierce (samedi, 23 octobre 2021 13:27)

    Superbes photos comme toujours.
    La vidéo est vraiment prenante, c'est comme si on y était, il ne manque que l'odeur !

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.