Balade au clair de lune

Je suis malade ... mais je me soigne !!
La gorge qui pique, le nez qui coule, et fait pleurer et piquer les yeux, c'est le "RHUBE" que voilà. Quoi de mieux qu'une bonne transpirée pour guérir un rhume ?
- Une tisane ? Un grog ?
- Au diable les remèdes de grand-mémé !

  Y a la pleine lune, y a les baskets, tu prends les baskets, et tu vas courir sous la pleine lune !

Bon, OK, en plein mois d'octobre et en montagne, l'effet bénéfique sur le rhume n'est peut-être pas scientifiquement prouvé, je n'ai pas trouvé d'étude vraiment concluante sur le sujet. Bref, le débat est ouvert !
Ce qui est indiscutable, par contre, c'est que c'est absolument fantastique. Un régal véritable, un soufflé de sentiments: liberté et évasion montés en neige. (On sent bien que l'hiver approche, jusque dans le lexique !). D'ailleurs c'est bien simple: je n'étais pas seul ce soir là sous la lune:

J'arrive aux chalets de Miage (1560 m), aux environs de minuit. Je trouve une table et un banc, et commence à déballer "le salé": viande des Grisons et Comté. Et voilà-t-il pas qu'arrive un ancien (par l'odeur alléché, non quand même pas !), mi-inquiet, mi-curieux, je ne sais pas trop. Il avait aperçu la lumière de ma frontale sur la moraine de Plan Glacier, 1000 m + haut, sur les coups de 22h30 / 22h45, et il avait eu le temps de cogiter: Et d'où je viens ? Est-ce que ça va ? (comprendre physiquement ou bien mentalement ??) Qui je suis (quel genre de dingue ? gentil ou dangereux ???) Bon bref, lui il adore admirer les montagnes sous la lune et il passe tout l'automne aux Miages (ce qui est sûrement vrai parce que je l'ai déjà vu à cet endroit en soirée !). Je me suis demandé s'il était sage de lui dire la vérité: ne risquait-on pas l'infarctus si je lui avouais que je venais du Fayet en passant par le col de Voza et Bellevue ?? Et je ne me voyais qu'à moitié téléphoner aux secours (PGHM ou pompier ??) pour leur expliquer qu'un homme faisait un arrêt cardiaque à minuit aux chalets de Miage (même si je sais que depuis quelques années, l'hélico des secours peut voler NUITAMENT !). Bon bref, donc voilà, c'est prouvé, IL N'Y A PAS QUE MOI qui aime balader en montagne sous la lune.

Et puis bon, il n'y pas si longtemps, avec les copains de Moutiers, on appelait ça une "full moon", et c'était devenu une sorte de tradition (qui s'est perdue bien sûr, faute de combattants).

Concernant le parcours:

Départ des Thermes du Fayet. Traversée de St Gervais, montée à la Croix de La Charme, courte descente sur le col de Voza, petite côte jusqu'à Bellevue, descente sur le chalet de l'Are et la passerelle de Bionnassay, montée au col de Tricot puis à la moraine de Plan Glacier, longue descente raide et technique jusqu'aux chalets de Miage, montée courte mais musclée jusqu'au Truc, descente sur la Frasse, et là j'ai bâché: retour au Fayet. Total: 33 km en 10h45. J'avais dans l'idée de faire plus long, beaucoup plus long. Mais je manque d'entrainement: depuis ma reprise au mois d'août, ma plus grosse sortie a été de 20 km et 1500 D+ en 3 heures. Aux chalets de Miage j'étais dehors depuis plus de 5 heures, le D+ était déjà au-delà des 2000 m. La partie entre Tricot et Plan Glacier est assez technique et parfois très raide, la descente est loin d'être facile. J'ai appris que la nuit en octobre, lorsqu'on s'arrête, on se refroidit très vite, il est impossible de se restaurer et se reposer plus de 15 minutes. J'ai aussi eu beaucoup de mal à m'hydrater suffisamment: le goût citron sur la gorge irritée, ça passe assez mal. Et lorsqu'il fait froid et qu'on "saute" le repas du soir, le corps réclame du salé (beaucoup). À allure modérée, voir réduite, le sucré ne sert pas à grand chose. Et ce "détour" par Plan Glacier coûte vraiment très cher.

La prochaine fois, je réussirai !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Tierce Grete (dimanche, 24 octobre 2021 19:27)

    Je suis toujours aussi impressionnée, "estomaquée" comme on dit ici, par toutes ces images et les explications.

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.