· 

HIVER 2021 - 2022

Hé oui, nous ne sommes que le 3 avril et déjà voici la "rétrospective" de l'hiver passé.
Il fut une époque pas si lointaine (il y a 10 - 12 ans) où l'on skiait jusqu'au mois de juin, sans avoir à trop se casser la tête pour trouver de bonnes conditions de neige. Cette année, j'ai rangé les skis à la fin du mois de mars. Et ce ne sont pas les 20 cm de neige tombés à 1500 m pour ce 1er avril qui changeront quoi que ce soit. La sous-couche a fondu, le regel nocturne est presque inexistant. Même les glaciers sont secs. Voici un extrait de la page Facebook de la Chamoniarde de secours en montagne:

Voici donc un petit retour en images sur ce très court hiver 2021-2022, malgré un départ en fanfare avec de grosses chutes de neige dès décembre. Une sortie sur le secteur du Tour (avec vent et brouillard), puis comme d'habitude: forêt d'Armancette, face au Mt Joly.

Ensuite, saison classique: beaucoup de sorties au départ de Notre Dame de la Gorge, pour rayonner sur les cols de la Fenêtre, Cicle, Chasseurs, Bonhomme, Tufs, et le tour classique de fin de saison, le 22 mars, dans la Vallée des Chapieux où le vent soufflait fort (presque 30 km et presque 2500 D+). Les couteaux sous les skis et les crampons sous les pieds ont parfois été utiles:

Les 19 et 20 février, petit intermède printanier au-dessus de Servoz à 1100 m d'altitude: les lézards prennent le soleil sur les cailloux !

Ensuite, petit tour dans les Aiguilles Rouges, le 27 février, pour une boucle au départ du col des Montets, passant par le col de l'Encrenaz, face au bassin du Tour, puis descente sur le vallon de Bérard jusqu'au hameau du Buet, avant de remonter chercher la voiture au col des Montets.

Et le week-end suivant: ascension du Buet (le 5 mars).

Enfin, pour conclure ce premier trimestre 2022: quelques images du vrai-faux printemps: fleur (anémone hépatique ?) photographiée en forêt à 1530 m le 27 mars, et bouquetins dans la neige à 1600 m le 02 avril ! À noter qu'avec les bouquetins, j'aurais sans doute pu croiser à nouveau Pierre Raphoz, mais je pense qu'il devait y être vendredi (pendant la chute de neige), pendant que j'étais au bureau !!! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.