PRINTEMPS 2022

Pas simple, en cette année 2022, de dégager du temps libre. Heureusement, Véronique me laisse profiter des week-ends ! J'enchaîne donc les séances d'entrainement au trail, courtes, moyennes, longues. Et parfois, une petite sortie photo.
Début avril c'était encore l'hiver, et le 9, je retrouve mes bouquetins là où je les avais laissés le 2: dans la neige et le froid.
Un peu plus tard arrivent les vacances de Pâques, c'est l'intermède provençal et le choc thermique: short, t-shirt, casquette, lunettes de soleil et papillons ! Retour en Haute Savoie: le printemps, c'est la neige qui fond et gonfle les torrents. Je manque de temps pour aller en montagne, alors je m'adapte et j'innove: une belle cascade se trouve à 800 m de chez moi: la Cascade de Cœur. J'ai envie de la photographier en pose longue, le soir, en nocturne. Le premier soir (17/04), je comptais sur la lumière de la pleine lune mais elle a tardé à sortir et à 22h35, tombant de fatigue et de sommeil, je suis rentré me coucher ! Pour ces deux images: pose de 25 et 30 secondes, pleine ouverture (f/2.8) et 800 iso.
Fin mai je retourne sur mon spot "habituel": un névé est encore présent dans le creux de la combe, et les grandes plantes grasses n'ont pas encore poussé. Les biches viendront-elles quand même ? Hé bien oui, sur le bas de la combe, elles viennent manger les chatons sur les branches des saules. Les chamois aussi sont là.

J'ai aussi posé deux caméras automatiques, espacées de 25 mètres environ, dans une forêt, entre le 12 mars et le 8 mai.
Dès le lendemain, un loup est arrivé. Plus exactement: trois loups: on peut distinguer deux jeunes, en arrière, qui s'arrêtent près de l'arbre, à gauche de l'image.
Mais: le loup a repéré soit la caméra, soit mon odeur, qui était sans doute encore présente, et il s'est arrêté net. Queue entre les pattes, et il a fait demi-tour. Il n'est plus repassé à cet endroit !

C'est un coin qui semble bien connu: j'ai relevé plusieurs passages de photographes, presque tous en billebaude. Une personne avec un chien, bien tenu en laisse, et un autre avec sur son sac à dos une belle parure de cerf complète: les deux bois ET l'os du crâne. 
J'ai intitulé cette vidéo "Richesse faunistique" car sur ce tout petit espace ont défilé: le loup, cervidés, sangliers, chamois, écureuil, martre, blaireau, renard, et pipistrelle ! Un jeune cerf a tenté d'attraper une des branchettes d'épicéa que j'avais positionnées sur la caméra pour tenter de la camoufler.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    GRETE TIERCE (samedi, 04 juin 2022 16:10)

    Je suis toujours émerveillée par tes photos et tes vidéos. Je ne pourrais pas dire quelle photo je préfère.

  • #2

    Maurice (samedi, 04 juin 2022 19:29)

    Bravo!

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

lemonde.denhaut@mail.fr

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.