En montagne, le photographe ou l'ornithologue dérogent souvent à la règle qui commande de TOUJOURS regarder où l'on pose ses pieds: ils marchent le nez en l'air, scrutant le ciel, car à tout instant, un gypaète barbu ou un aigle royal peut passer au-dessus de nos têtes, dans le silence le plus absolu. Parfois on entend le sifflement du vent sous les ailes du gypaète qui peut nous survoler d'assez près car il se montre souvent curieux, au contraire de l'aigle qui restera toujours à distance très respectable. Du printemps jusqu'à la fin de l'automne, la présence dans le ciel d'un de ces grands rapaces sera très souvent signalée par le cri de la marmotte: un seul cri bien strident qui indique l'alerte aérienne. Seul l'aigle représente un danger pour la marmotte mais celle-ci ne fait pas la différence entre l'aigle et le gypaète.

 

Les lagopèdes et tétras lyre sont des oiseaux "piéteurs" qui nichent au sol et qui ne s'envolent que s'ils y sont obligés. Les lagopèdes ont une grande confiance dans leur mimétisme (ils muent trois fois par an) et l'on peut parfois passer tout près sans les voir, au point qu'il arrive qu'ils s'envolent pratiquement "dans nos jambes" (en réalité à 3 ou 4 m de distance). Les tétras lyre sont connus pour leurs parades nuptiales qui ont lieu à l'aube pendant tout le printemps, en des endroits bien précis.

Je ne suis pas un photographe professionnel. J'ai un métier que j'exerce à temps complet. Je suis simplement un "photographe randonneur" passionné de montagne et de nature, la photographie est un loisir que je pratique pendant mon temps libre, en pur amateur. Photographier des animaux sauvages exige de passer beaucoup de temps sur le terrain.

 

Néanmoins je me ferai un plaisir de répondre à vos questions et à vos demandes aussi rapidement que je le pourrai. N'hésitez pas à me contacter:

 

M. Cyril DESAGE

Chedde

223 avenue du Coteau

74190 Passy

 

lemonde.denhaut@laposte.net

Les photos et les textes présentés sur ce site ne sont pas libres de droit. Leur reproduction sans autorisation écrite de leur auteur est interdite, quel que soit le support. Merci de respecter la passion de l'auteur, le temps passé sur le terrain, les heures de marche, le temps passé devant l'écran et l'investissement dans le matériel.